Montréal n’est vraiment pas loin de la nature

Montréal n’est pas loin de la nature. Montréal, n’est vraiment pas loin de la nature. À 28 minutes du centre-ville, à 28 minutes du centre-ville de la nature, il est possible d’aller dans une île vierge. Complètement sauvage, à 28 minutes en voiture. Il y a, je lisais ce matin dans les journaux, des coyotes en liberté qui se promènent à Montréal.

Donc Montréal est imprégnée de nature. Mais je veux dire quand même que je crois qu’il y a vrai danger dans la pensée actuelle qui est à Montréal, qui d’ailleurs n’est pas limitée à Montréal, qu’on trouve dans beaucoup de villes, c’est qu’aujourd’hui dans la pensée de beaucoup de municipalités l’idée est de faire venir la nature en ville.

Mais c’est très dangereux, c’est une bonne idée de faire venir de la végétation en ville, mais il ne faudrait pas que ça aboutisse à faire croire aux gens que la nature c’est la végétation. Parce que c’est beaucoup plus vaste que la végétation, et le problème c’est que si on assimile la nature à la végétation, les gens vont finir par dire, je n’ai pas besoin d’aller dans la nature, puisque j’ai déjà la nature en ville.

Mais ils auront juste quelques fleurs et quelques arbres, mais ce n’est pas ça la nature. Donc nous on essaye d’influencer de ce côté-là pour dire: écoutez, oui il faut verdir la ville, oui il faut planter plus d’arbres, oui il faut faire des forêts urbaines, mais ce qu’il faut surtout c’est que l’urbain retrouve l’habitude, le réflexe d’aller tout seul dans une forêt ou avec quelques personnes; de se perdre dans la nature et de faire ce ce contact avec quelque chose qui n’est pas nécessairement domestiqué, qui est peut-être un peu dangereux, en tout cas qui fait un peu peur.

Je dois dire que le gros avantage qu’il y a à Montréal, par rapport à beaucoup d’autres villes, c’est que dans le sang des Montréalais, il y a la nature. D’ailleurs beaucoup, beaucoup, beaucoup de Montréalais ont un chalet à l’extérieur. C’est bien pour aller retrouver la nature. Donc ça existe encore ici, mais a longtemps que ça a disparu de beaucoup beaucoup de villes d’Europe.