Les racines du Quebec sont tellement profondes dans le temps

“Il faudrait faire un musée de la culture du Québec. Pas des objets de la culture, mais un musée de la mentalité de la façon d’être. Qui est particulière parce qu’en plus les racines de cette façon d’être elles sont tellement profondes dans le temps, que c’est passionnant.

Moi j’aime beaucoup l’histoire, je me suis beaucoup, beaucoup intéressé à l’histoire de France, et quand on s’intéresse à l’histoire de la Nouvelle-France et l’histoire du Québec aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a des traditions qui sont françaises qui sont restés au Québec, mais qui ont déjà disparu de la France. Et c’est tout à fait, par exemple la tourte, la tourte c’est vraiment quelque chose qui vient du Moyen-Âge français.

On trouve ça beaucoup plus aujourd’hui dans la francophonie au Québec qu’en France. Il y a plein d’exemples comme ça, de tradition très très très lointaine même dans les chansons. Il y a eu des ethnologues Québécois très connus qui ont montré qu’il y a de très très vieilles chansons qui ont parfois plus de mille ans qu’on retrouve encore dans le Bas Saint-Laurent, mais elles ont disparu d’Europe.

Alors c’est très spécial ce mélange entre toute cette modernité Nord Américaine, ces vieilles traditions Européennes et puis cet afflux de gens et des cultures qui viennent de partout dans le monde. Ça c’est Montréal, ça c’est Montréal.”