Le guide de survie des Européens à Montréal
“Donc en fait le premier livre que j’ai écrit quand j’ai je me suis mis à l’écriture, c’est sûr que j’écrivais depuis toujours mais je n’avais jamais le temps car le métier d’avocat c’est un métier très prenant, surtout dans l’industrie de la musique. Donc le premier livre que j’ai décidé d’écrire c’est le guide de survie des Européens à Montréal, qui, en fait, à la base moi je l’ai écrit pour moi.
Parce que quand je me suis installé à Montréal je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses qui étaient très compliquées à savoir, parce qu’elles étaient très différentes de ce que j’avais connu. Et donc j’ai commencé à me faire un petit mémento de toute une série de petites choses pratiques et peu à peu, j’ai ajouté mon expérience de toutes ces choses.
Et donc c’est devenu un recueil de textes que j’ai appelé le Guide de Survie des Européens à Montréal, qui a été présenté presque par hasard l’éditeur Ulysse, qui l’a accepté. Et c’est devenu un succès absolument incroyable, parce que c’est devenu le livre des rêves de référence des Européens qui veulent s’installer ici. C’est un livre qui mélange à la fois des informations très objectives, comment on fait pour s’abonner à l’électricité comment on fait pour s’abonner au téléphone, comment on fait pour ouvrir un compte en banque etc.
Toutes choses qui sont très différentes ici d’ailleurs. Et puis c’est aussi un livre sur la mentalité Québécoise. Qu’est-ce que ça veut dire, comment pensent les Québécois, comment ils ressentent les choses. Et là, c’est fou parce que c’est extrêmement exotique la façon que beaucoup de Québécois ont de penser de parler, etc. Au départ, pour un Européen, c’est vraiment exotique. Pour tous les Européens qui arrivent ici, c’est quand même très important. Ils sont plongés ici dans une culture qu’ils ne connaissent pas, qu’ils croient connaître parce qu’ils connaissent la langue, mais en fait ils ne connaissent pas du tout la culture qui est ici.
Et il y a personne qui leur explique, donc moi je me suis dit je vais leur expliquer. Et donc, j’ai étudié beaucoup quand même, j’ai parlé beaucoup de mon expérience personnelle, mais j’ai fait beaucoup de recherches pour comprendre d’où ça venait. Quels étaient les rapports avec l’ancienne France. Enfin, j’ai fait plein de recherche. et tout ça a donné un livre qui est un mélange complet de choses hypers subjectives et de choses très objectives, qui sont tout le temps mélangées les unes avec les autres.
Et je ne sais pas combien de milliers de livres ont été vendus, mais en fait c’est un grand un grand succès et chaque fois que d’ailleurs je rencontre un Européen à Montréal, je lui dit “vous savez que vous avez lu mes livres?”. “Mais comment, on ne se connaît pas? etc..” Puis quand je lui parle du livre, il me dit “ah, oui, c’est vrai je l’ai lu parce que c’est un livre qui est beaucoup beaucoup recommandé par les Européens”. .”