Le fond de la culture à Montréal est britannique
“Ce qui frappe, je sais par expérience parce que j’ai eu beaucoup de lecteurs qui m’ont écrit etc. La première chose qui frappe les gens quand ils arrivent à Montréal, c’est la gentillesse des Montréalais. Ça c’est vraiment la première chose. Dans des trucs aussi simples qu’entrer dans un magasin on leur dit bonjour, on leur souris etc.
C’est une chose qui frappe beaucoup et qui contribue énormément au plaisir de vivre à Montréal. La deuxième chose qui est très importante je crois et que les francophones ont toujours tendance à oublier, c’est qu’à Montréal et dans le Québec en général, mais peut-être plus à Montréal qu’ailleurs, le fond de la culture il est britannique. Il est britannique, il n’est pas français. Il est vraiment britannique et avec toute cette culture britannique, la culture britannique était quand même beaucoup basé sur le respect de l’autre.
Sur une certaine distance qu’on garde avec l’autre, et ce n’est pas du tout la culture qu’on trouve à Paris. Elle n’est pas basée sur le respect et elle n’est pas non plus basée sur la distance. Alors c’est très curieux de voir cette culture britannique en français et je crois que ça contribue beaucoup au fait que beaucoup de choses sont beaucoup plus simples à Montréal qu’ailleurs.”